Informations et conseils aux candidats
En principe, il n’est pas nécessaire de se préparer pour un assessment. L’idéal est de venir reposé, ou de signaler une situation de vie difficile. Il est important de suivre les instructions, d’être attentif aux questions posées et d’y répondre de façon authentique, c’est-à-dire sans chercher à jouer un rôle ou à se faire passer pour différent de ce que l’on est.
Un assesseur expérimenté remarque si une personne cherche se faire passer pour différente ou « meilleure » que ce qu’elle est, aussi bien à partir des résultats aux tests que des observations comportementales – cela s’appelle la « désirabilité sociale » ou « impression management » dans le langage professionnel. Plus cette valeur est haute, plus la personne essaie de se conformer à une attente (réelle ou imaginée) et moins elle est « saisissable » et crédible.
Nous conseillons d’avoir confiance en le fait qu’un assessment se déroule de façon professionnelle. Si cela ne vous semblait pas le cas, n’hésitez pas à poser des questions aussi bien à l’assesseur qu’à la personne qui vous a envoyé, et leur communiquer d’éventuelles incertitudes et impressions personnelles sous forme appropriée.
Ceci est un extrait du livre « L’assessment pronostique » de Thomas Baumer (traduit de l'Allemand).